"Félin pour l'autre"

=^..^= Les cas particuliers de l'association =^..^=

Envoyée mardi 02 février 2010 à 00:00:00

NEWSLETTER JANVIER 2010 :

Depuis plusieurs années déjà, Félin pour l'autre s'évertue à ne pas faire de discrimination en accueillant des chats (et parfois d'autres animaux !!) en fonction de ses capacités... Jeunes, vieux, malades, handicapés... Nous partons du principe que chaque vie vaut la peine qu'on s'y intéresse... Ainsi, au fil du temps, quelques cas particuliers sont venus remplir nos accueils et nous tenions à vous les présenter...

Tous les cas particuliers ci dessous sont adoptables sous contrats "spécial" avec l'association.

 

Canay, 2 ans : testé positif au FIV.

ARRIVE EN MARS 2009

    

Canay est un adorable minou abandonné dans la rue lors du déménagement de ses précédent maître. Culbuté par une voiture lors de son abandon et souffrant d'une fracture non soignée, Canay se déplace avec la queue "tordu" sur le côté mais ne présente aucune autre séquelle...

Abandonné non castré, Canay a dû se battre pour survivre et à cause de cela, à contracté le FIV (appelé aussi "sida du chat"). Maladie se transmettant par voies sexuelle et sanguine et entre chats uniquement, elle détruit peu à peu le système immunitaire du chat mis en contact avec le virus. Cependant, l'espérance de vie d'un chat testé Fiv+ est de 5 à 10 ans (et parfois plus) donc nous pensons que Canay a droit au bonheur d'une famille lui aussi.

Canay est un chat adorable, doux et très câlin. Chat-Chien, il suivra partout la personne en qui il aura confiance, très joueur, il aura besoin de se dépenser dans de grands espaces.

Un placement en appartement et sans autres chats ou avec des chats gentils est préférable car Canay vit actuellement en communauté avec des chats négatifs et ne s'est jamais battu.

 

Una, 14 ans : atteinte d'une dégénérescence hépatique lourde :

ARRIVEE EN AVRIL 2009

Coût des soins : 210 euros

       

Una est une vieille minette qui a vécu le plus long de sa vie dehors, battue par son ancienne "maîtresse" qui jugeait qu'un chat est mieux dehors à se débrouiller seul et qui encourageait les gens à lui donner des coups de pieds si elle s'approchait trop près d'eux...

Lorsque nous avons récupéré Una, elle ne pesait qu'à peine 1 KG, était déshydratée, affamée...

Un bilan complet plus tard, nous découvrions sa dégénérescence hépatique et c'est ainsi qu'Una rentrait définitivement à Félin pour l'autre.

Un grand merci tout particulier à sa nounou d'accueil, Nelly qui prend en charge complètement Una depuis près d'un an maintenant et qui lui a ouvert son coeur afin que la belle puisse vivre ses derniers instants enfin heureuse...

 

Elisha, 8 mois : rouée de coups lorsqu'elle avait 1 mois :

ARRIVEE EN JUILLET 2009 :

Coût des soins : 700 euros

   

Elisha est une chatonne récupérée dans la rue âgée d'à peine 1 mois alors qu'elle était en train de se faire battre par des enfants qui jouaient au foot avec son petit corps tout cassé.

Souffrant d'une Triple fracture lombaire + fracture de la queue + paralysie de la patte arrière gauche + paralysie de l'anus + paralysie de la queue + incontinence fécale et continence urinaire dûs aux nombreux coups de pieds portés intentionnellement par les enfants.

Après plusieurs mois de convalescence, Elisha a dû subir une première intervention chirurgicale : caudectomie (ablation de la queue) puis quelques mois plus tard, une seconde intervention a dû être effectué : Amputation de la patte arrière gauche.

Elisha est une petite chatte adorable sans queue et sur 3 pattes, mais les dommages causés par ces enfants ne s'arrêtent malheureusement pas là : Elisha est toujours incontinente fécale et urinaire, c'est à dire qu'elle ne contrôle pas ses sphinctères anal et urinaire (elle ne se sent pas uriner ni faire des selles...)

Plus de détails sur sa fiche dans la rubrique gallerie des chats -> garderie -> garderie des chats malades.

Elisha pourra être placée dans une famille connaissant et maîtrisant parfaitement le problème (l'ayant déjà rencontré par le passé) ou disposant d'une structure adaptée... Elisha est une adorable minette miniature qui a vraiment besoin de beaucoup d'amour et d'attention...



E-Dole, E-Mage, Etincelle 8 mois : testées positive au FeLv :

ARRIVEES EN AOUT 2009

Coût des soins : 585 euros

        

Portée de 4 chatons nés dehors suite à la non stérilisation d'une chatte de particuliers... Les voisins ont récupéré les chatons et fait stériliser la maman, ils nous ont contacté afin que nous les aidions à placer ces 4 petites boules d'amour...

Malheureusement, leur premier test Fiv/FeLv s'est révélé positif au FeLv.

C'est donc leur maman, à cause de l'inconcience de ses maitres qui leur a transmis... Si celle ci avait été stérilisée, elle ne l'aurait probablement pas attrapé et aurait pu vivre une 20aine d'année... Sa vie est maintenant réduite à quelques années (2 ans en moyenne)

Les chatons ont été isolés et seront retestés prochainement, il est fort probable que le test ait réagit positif aux anticorps maternels et que les chatons n'aient pas la maladie...

Un test en PCR a été envoyé en laboratoire, nous sommes en attente de résultats...

Janvier 2010 : Après 5 tests positifs, E-Dole, E-Mage et Etincelle pourront être placées ensemble ou séparement sous contrat spécial à des personnes n'ayant pas d'autres chats, disposant d'un isolement ou ayant des chats déjà positifs au FeLv.

Le FeLv est une maladie contagieuse par simple contact entre chats uniquement. Un vaccin préventif existe mais aucun traitement n'a encore été découvert. La durée de vie d'un chat testé positif au FeLv de naissance est de moins d'un an (2 ans dans certains cas rarissimes) Une possibilité d'un futur test négatif reste très faiblement envisageable toutefois...


Endaya, 6 mois : souffrant de problèmes neurologiques graves :

ARRIVEE EN OCTOBRE 2009

Coût des soins : 145 euros

      

Endaya et sa soeur Ecra viennent de chez un particulier qui laissait enfermés ses chats non stérilisés dans une cave depuis 2 ans. Une enquête SPA a permis de les sauver. 6 d'entre eux ont été admis au refuge de Morée dans le 41 et les 6 autres nous ont été confiés.

Endaya est une petite chatonne arrivée complèetement terrorisée car elle avait été séparée de sa soeur en cage lors du transport.

24 Heures après son arrivée dans sa famille d'accueil Ecra s'offrait complètement faisant découvrir un caractère très câlins et des ronrons à n'en plus finir suivi de près par Endaya qui copie les moindre faits et gestes de sa soeur, cependant, Endaya est encore un peu timide avec les inconnus et il lui faudra un peu de temps pour s'adapter parfaitement à sa nouvelle famille.

NOUVELLES DU 09/11/09 : DECOUVERTE D'UN PB NEUROLOGIQUE ET D'UNE SURDITE ET D'UNE CESSITE CHEZ ENDAYA, CE QUI EXPLIQUE LE COMPORTEMENT PROTECTEUR QU'AVAIT SA SOEUR ECRA ENVERS ELLE.

Endaya pourra être placée sous contrat spécial dans une famille connaissant très bien les chats et en appartement exclusivement. Endaya panique dans les nouveaux environnement mais une fois à l'aise avec des personnes qu'elle connait, elle se montre adorable et très câline, cette petite puce miniature aura besoin de beaucoup d'attention...

Eywock, 3 mois : souffrant de problèmes locomoteur dûs à une atteinte neurologique in-utéro :

ARRIVE EN JANVIER 2010

      

Eywock est un petit chaton adorable, il souffre d'un problème neurologique contracté in-utéro qui lui provoque simplement des tremblements incontrôlables et perpétuels.

Au delà de cela, c'est un amour de chaton, très débrouillard, qui compense son handicap par sa force de caractère et son incroyable intelligence.

Ayant vécu sans soin jusque là, il n'aura besoin de rien de particulier à part de la douceur, beaucoup d'affection et une surveillance méticuleuse car son problème de motricité pourrait lui valoir des chutes douloureuses par exemple.

Une adoption en appartement ou en maison sans sortie (sauf dans le cas d'un jardin clos de murs) est exigée.

Eywock pourra vivre en compagnie d'autres animaux (chats et chiens) ou d'enfants très doux et connaissant le chat.


Tous ces "cas particuliers" sont adoptables sous contrat "spécial" avec l'association après une étude approfondie de l'accueil proposé alors si vous souhaitez rendre un chat heureux... Pourquoi ne pas adopter un petit chat qui n'a pas eu de chance ??

Si vous ne pouvez pas adopter, vous pouvez aussi nous aider à continuer de sauver ces cas particuliers, qui représentent une lourde charge financière pour l'association, de diverses manières :

 

- En adhérant à nos actions :

Le montant annuel de l'adhésion a été fixé à 15 euros pour une personne seule et 25 euros pour un couple. Cette somme nous permettra en particulier d'absorber quelques frais de fonctionnement : communication, papéterie, nourriture, litière... Une adhésion à l'association, vous donne le droit d'assister à notre assemblée générale annuel lors de laquelle nous vous présenterons les bilans de l'année passée (nombre de sauvetages, nombre d'adoptions, nombre de stérilisations, bilan de trésorerie, actions menées et évènements organisés...). Vous recevrez également votre carte de membre qui vous permettra d'être en quelque sorte, un porte parole "Félin pour l'autre" !!

 

 Téléchargez notre bulletin d'adhésion en cliquant sur l'image ci dessus.

 

 

- En devenant parrain de Félin pour l'autre :

 

Le principe ?


 Parrainer c'est :

- Un grand geste pour annoncer l'amour que l'on a pour les chats.
- Nous aider à améliorer le quotidien et le bien être de nos protégés.
-  Encourager notre action et nous accompagner face à la détresse animale.
- Lutter contre l'abandon en vous ralliant à notre cause.

 

A quoi ca sert ?


Grâce à vos dons, l'association pourra offrir à ses minous accueillis :


- De la nourriture adaptée et de qualité ainsi que de la litière
- Du matériel indispensable, que nous devons renouveler régulièrement pour leur confort (Bacs à litières, jouets, arbres à chat, griffoirs, caisse de transports, paniers, gamelles etc…)
- Des soins vétérinaires (opération d'urgence, stérilisation de chats errants, traitements médicaux, vermifuges, médicaments etc…)

 

Pourquoi parrainer ?


- Parce que l'on veut s'engager et se rallier à notre combat contre l'abandon
- Parce qu'on ne peut pas forcément adopter
- Parce qu'on aime les chats
- Parce qu'on est touché par toute cette misère et détresse animale et on se sent impuissant face à cela

 

Mode de parrainage spécifique « Félin pour l'autre » :


 Nous vous proposons un mode de parrainage bien spécifique aux besoins de notre association. Pour cela, nous vous proposons 4 formes de parrainage :


- Devenir Parrain de l'association « Félin pour l'autre ». Il ne suffit pas d'être une star pour oser bénéficier de ce titre !!!


* Vous êtes donc parrain général, vos dons seront utilisés en fonction des besoins actuels de l'association.


- Devenir Parrain Bien-être


* Les dons versés seront utilisés dans le but d'améliorer le confort de nos chats grâce à l'achat de matériel tels que les litières, la nourriture, les bacs à litière, les coussins, les gamelles,  les jouets, les arbres à chats, les griffoirs, les brosses etc…


- Devenir Parrain Santé


* Vos dons seront utilisés pour tous les coûts vétérinaires (opérations, maladies, médicaments, vermifuges, hospitalisations etc…)


Devenir Parrain Félin (Vous choisissez un chat et devenez son parrain de cœur)


* D'un chat malade (Fiv-Felv déclarés, allergies (remplacer par : allergiques ou intolérants à certains types de nourriture), ayant des problèmes de santé nécessitants des soins etc…)
* D'un de nos adultes adoptables mais d'une couleur que nous qualifierons de commune ou d'un caractère craintif ou difficile, donc qui attire moins les adoptants
* De nos chats handicapés (Positifs au Fiv ou au Felv, accidentés, maltraités etc…)

 

Comment faire ?


Il vous suffit de nous retourner le bulletin parrainage correspondant, accompagné d'un chèque libellé à l'ordre de « Félin pour l'autre » à l'adresse suivante :

 


FELIN POUR LAUTRE - PARRAINAGE
BP 50215
37 302 JOUE LES TOURS CEDEX

 

Bon à savoir :


Le parrainage est un don d'un montant minimum de 10€ par mois. Ce don peut vous permettre d'obtenir une déduction fiscale de 66% du montant de votre don, sur simple demande. Ainsi, vous recevrez un reçu fiscal.
En tant que parrain, vous recevrez le journal trimestriel de l'association (bientôt en ligne), ainsi que nos newsletters, vous permettant de connaître l'actualité de notre association au minimum une fois par mois. Vous pourrez nous rendre visite sur demande pour rencontrer nos protégés et leur faire plein de câlins (sur RDV)

 

Nous comptons sur votre générosité, votre passion et votre sensibilité envers les chats pour nous aider dans notre tâche quotidienne afin de continuer à assurer une vie heureuse à tous ces délaissés que nous choyons. Nous existons grâce à vous !!!!

 

  Téléchargez notre bulletin de parrainage en cliquant sur l'image ci-dessus

 

 

- En faisant un don :

Vous pouvez choisir de faire un don lors d'appels aux dons pour une action particulière ponctuelle (chirurgie coûteuse, stérilisation de chats érants...) ou simplement pour nous soutenir dans nos actions au quotidien. La somme totale des dons et leur utilisation sera communiquée sur le site internet à la cloture de l'action ponctuelle ou en fin d'année lors de l'assemblée générale.

 

  Téléchargez notre bulletin de soutien en cliquant sur l'image ci-dessus.

 

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ces manières de nous aider, vous pouvez nous contacter à l'adresse : contact@felinpourlautre.com

 


Retour aux archives