"Félin pour l'autre"

ACCUEIL "CHATS LIBRES"

 

 

 

 

FELIN POUR L'AUTRE RECHERCHE DES ACCUEILS POUR « CHATS LIBRES »

 

 

 

Qu'est ce qu'un chat libre ?

 

 

Contrairement au chat errant qui n'appartient à personne, qui se reproduit sans cesse dans la nature, se bat et marque son territoire à l'insu des humain, un chat libre est un chat sauvage qui a été trappé, identifié et stérilisé. Dans la plupart des cas, ces chats sont ensuite remis sur leur site de capture mais parfois, c'est impossible (Décès de la personne qui nourrit, destruction de la maison, danger…) C'est pourquoi nous recherchons des accueils pour donner à ces chats, une chance de pouvoir vivre libres et heureux.

 

 

 

Qu'est ce qu'un accueil pour chats libres ?

 

 

Un accueil pour chats libres est un endroit extérieur ne comportant pas de danger pour les chats. Cela peut être chez un particulier ou dans une entreprise, une clinique, un hôpital…

 

Cet endroit doit disposer d'une possibilité d'abris pour les grands froids ou tout simplement  pour que les chats puissent s'y reposer en toute quiétude ainsi que pour la période d'adaptation du (ou des) chat(s) à leur nouveau lieu de vie (environ 3 semaines en abris fermé).

 

Une (ou plusieurs) personne(s) « nourricière(s) » doit (-vent) également veiller  au bienêtre des chats, en leur apportant de la nourriture et de l'eau régulièrement et bien sûr, veiller à leur surveillance (en cas de maladie ou de disparition suspecte par exemple, Félin pour l'autre devra être averti dans les meilleurs délais et s'engage à intervenir rapidement.) La personne nourricière peut être trouvée ou non indépendamment du lieu d'accueil.

 

 

 

 

 

Pourquoi trouver des « accueil chat libres » ? Quel en est le but ?

 

 

Développer ce type d'accueil a pour but premier de contribuer à la limitation des chats sauvages inadoptables dans les chatteries et les refuges, limitant également les euthanasies massives de ceux-ci à cause du manque d'accueils adaptés.

 

Aujourd'hui, trop de chats sauvages sont enfermés dans les refuges et attendent patiemment qu'une bonne âme ait pitié de leur sort et les adopte pour les rendre à la liberté dont ils ont besoin.

 

Trop de chats errants sont euthanasiés chaque année faute de place dans les associations.

 

Les chats errants ont le droit de vivre une vie libre et c'est ce pourquoi nous nous battons au quotidien. Une fois stérilisé et identifié, le chat libre n'est plus un problème pour la population, il contribue à un certain équilibre dans la nature (voir : quels sont les avantages d'avoir des chats libres ?)

 

 

                            

 

 

 

Quels sont les avantages d'avoir des chats libres ?

 

 

Les avantages sont nombreux, comme dit précédemment, le chat libre ne se reproduit pas et en plus de cela, contribue à empêcher d'autres chats de s'installer sur son lieu d'accueil, c'est ainsi une garantie de « posséder » son groupe de chats libres qui ne pourra augmenter d'une quelconque façon.

 

Les chats libres contribuent également à la limitation de la prolifération des nuisibles (rats…) dans les entreprises, habitations, hôpitaux…Certaines cliniques de convalescence et maisons de retraite ont ainsi adoptées un groupe de chats libres en vue de limiter les nuisibles mais aussi de distraire les résidents qui se chargent, chacun leur tour, de nourrir et de s'occuper des chats sur place.

 

 

 

NOS ENGAGEMENTS :

 

 

Après visite et validation du lieu proposé, Félin pour l'autre s'engage :

 

-          A établir un contrat d'accueil chats libres avec le propriétaire des lieux.

-          A ne pas dépasser la limite maximum de chats libres fixée par le contrat d'accueil.

-          A intervenir le plus rapidement possible en cas de moindre soucis.

-          A procurer éventuellement une aide matérielle en cas de nécessité.

-          A stériliser et identifier gracieusement tous les chats errants déjà sur site s'il y en a.

-          A stériliser et identifier (au nom de « félin pour l'autre ») gracieusement tout chat entrant dans les lieux.

-          A assumer tous les frais médicaux des chats libres déposés sur site.

 

 

 

Quelques exemples d'accueil « chats-libres » :

 

 

-          Clinique Velpeau à Tours Nord

-          Monsieur et Madame B. de Tours Nord (particulier)

-          Maison de retraite d'Amboise

-          Monsieur M. de Francueil (particulier)

-          Parc des expositions de Tours

-          Monsieur G. de Château la Vallières (particulier)

-         

 

 

 

 

LA LIMITE D'ACCUEIL MAXIMUM A ETE ATTEINTE POUR TOUS CES SITES, ALORS POURQUOI NE PAS VOIR APPARAITRE SUR NOS LISTES DE PROTECTEURS VOTRE NOM ET

VOTRE « MAISON D'ACCUEIL » ???

                                            

 

                                            

 

 

 

Les témoignages des personnes nourricières sont unanimes, chacune d'entre elle a tissé un lien très particulier avec les chats libres de son secteur…Là où tout le monde échoue, elles arrivent à approcher ces chats « sauvages » au fur et à mesure des années et sont bien les seules !!! Certaines, arrivent même à les brosser  !!!

 

Accueillir des chats libres, c'est une indubitable bonne action qui évitera de nombreuses morts injustifiées et beaucoup d'emprisonnements inadmissibles.

 

 

 

Les hommes naissent libres et égaux … Pourquoi pas les chats ???

 

 

 

 

 



19/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres