"Félin pour l'autre"


Ce qu'il faut avoir en tête avant d'adopter!! =^^=

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous!

je me permets d'ouvrir ce sujet, suite à la constatation suprenante (et dans le mauvais sens du terme) d'un nombre assez important d'abandons de la part des adoptants.

Ceci me laisse dans l'incompréhension la plus totale!!
Comment peut-on décider en son âme et Conscience d'adopter, et ce, pour rammener le chat ou chaton quelques temps après???!! pour moi c'est incohérent!

alors, certes je ne suis pas une professionnelle du chat comme gaëlle et sarah^^, mais j'ai eu trois chats,[ dont les deux petits derniers (6mois) viennent de l'association]e et rapeller qq points qui me semblent simples et essentiels pourrait sûrement servir et me semble à ma portée.[je tente ainsi de faire qq chose à ma petite échelle^^]..

Adopter, c'est vaiment un acte formidable, mais qui ne doit pas être pris à la légère! Adopter un animal quel qu'il soit est un engagement! Moralement je ne comprends même pas que quelqu'un puisse abandonner son animal!!! un chat, un chien ou autre, ça vit 10, 15, 20ans! et il faut l'assumer!! on l'a choisi! lui non! il n'a pas choisi qu'on le prenne avec nous! alors en contre partie, on s'engage à s'occuper de lui, à la respecter, et surtout, à l'accompagner TOUT AU LONG DE SA VIE.

Qui plus est, je pense être dans le juste en disant qu'une adoption ne doit pas être faite sur un coup de tête!! sur un coup de coeur oui, mais qui dit coup de coeur ne dit pas se précipiter et prendre le chat sans réfléchir, surtout lorsqu'il s'agit du premier!

Ensuite, j'écris qq lignes pour ces parents qui prennent des chats pour leurs enfants! c'est très bien certes, mais il faut que cela leur fasse plaisir à eux également et qu'ils le désirent aussi, car ils seront concernés tout du long! Même s'ils ne se prennent pas au jeu et ne s'engagent pas émotionnellement avec le nouveau compagnon à 4pattes (ce qui n'est pas une très bonne chose mais bon.. chacun son truc..), ils devront être prêts au moins à s'engager financièrement par ex! car un chat, il faut être prêt à l'emmener chez le véto par exemple! et très régulièrement, pour son bien être et sa santé!
Et puis même si un chat est de mon point de vue très facile à vivre, il faut tout de même accepter qq contraintes, comme s'organiser pour que qqn s'occupe du minou pendant les vacances par exemple (classique!).
Donc voilà: un chat pour faire plaisir aux enfants certes, mais un chat sous la responsabilité des parents quoi q'il en soit!!

De plus, j'ajoute qu'il faut faire attention avec les jeunes enfants, à bien leur expliquer que le chat n'est pas un jouet, n'est pas une peluche! qu'il faut le respecter! lorsqu'il dort il dort et si il ne veut pas jouer c'est comme ça.
Sinon, et j'en ai eu l'exemple avec ma voisine qui lorsqu'elle était petite, déguisait son chaton et lui faisait faire de la poussette!!, les chats deviennent caractériels voire méchants, et à cela, pas d'étonnement svp!!

Il faut être vigilants, et cela n'est pas valable que pour les enfants, à respecter profondément son chat! le chat est encore plus complexe qu'un chien, quoi qu'il en soit, mm si il est très calin, car il a un fond indépendant et on ne peut le forcer à rien!! sinn gare au résultat!

Ce que j'essaie de dire c'est que les maîtres qui rammenent un chat en se plaignant de son mauvais comportement ont peut-être une introspection à effectuer! humhum moi je dis ça je ne dis rien mais bon...

le chat se comporte tel que le maître le mérite en qq sorte. si il se comporte mal c'est dans la plupart des cas au maitre de se poser des questions!


Enfin et pour finir, je pense que si l'adoptant se sent prêt à assumer les responsabilités liés à son statut alors qu'il se lance, mais ce, si c'est son premier chat, qu'après s'être quelque peu renseigner sur le sujet, afin d'apporter tout ce qu'il faut à son chat!
Lire qq livres ou faire quelques recherches sur internet, se renseigner auprès de gens qui ont des chats, me semble qq chose d'essentiel.

De plus je pense qu'il ne s'agit pas là de qq chose de bien compliqué! j'ai eu mon premier chat à 9ans, et on m'avait acheté à l'époque un petit guide qui s'appellait: "savoir s'occuper de mon chat" . Rien que ça, ça peut aider à comprendre ce qui nous attend réellement! Alors si je l'ai fait à 9ans, je pense que tout le monde est capable de le faire^^

Car certes poser qq questions à Gaëlle et Sarah avant d'adopter c'est bien, mais elles ne peuvent pas en 1h vous apprendre à vous occuper entièrement d'un chat, vous apprendre à comprendre les chats, et à répondre à leur besoin! une heure c'est bien trop peu pour cela^^.



Voilà, mon petit coup de gueule est passé et j'espère que cela sera un peu utile! au moins, ça m'a soulagé!

En tout cas, n'ayez pas peur: avoir un chat ce n'est pas si compliquer et c'est bcp de bonheur et beaucoup d'amour, à condition de ne pas oublier quelques petites choses essentielles...

Si chacun avait ces choses en tête au moment de signer le contrat d'adoption, il y aurait moins de retour à la case départ, ce qui n'est toujours qu'un nouveau traumastime pour le chat...!

Tous mes encouragement aux futurs adoptant,

et je rappelle bien sûr qu'un homme avertit en vaut deux..^^

à bon entendeur!!

Amicalement. :c9:

:vtn (ma signature n'est-ce pas Gaëlle^^)
J-Ds (Laura N., N£O&InDI

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Laura
Ton "Coup de Gueule" est juste et pertinent.
J'avoue que je n'ai pas beaucoup compris non plus les retours de ces 2 derniers mois.
Pour notre part, nous avons adopté 2 Boules de Poils chez Dani et tout s'est toujours très bien passé. Même notre pépère unique(Kiwi), a bien joué le jeu. Il faut donc admettre que les chats mis en adoption par Gaëlle ou Sarah, sont des chats REELLEMENT socialisés. S'ils adoptent des attitudes différentes dans leur famille adoptives, c'est que le problème vient de la nouvelle famille, et non du chat.

D'ailleurs les nôtres ont un petit message à faire passer à tout le monde....

"Si tous les Généraux du monde avaient un Chat qui dort sur leurs genoux, ...Ben je dormirai vachement mieux !"
Signé : GASTON LAGAFFE

0 appréciations
Hors-ligne
Que dire de plus ?????????????

Merci les filles pour ce post si réaliste !!!

Ha si !!!! Une petite chose à rajouter : c'est que toutes les personnes ayant eu des problèmes de comportement ou de santé avec leurs petits adoptés qui nous ont contactés ont toujours, je pense, trouvé une oreille attentive et des conseils pour y remedier...Et tout est rentré dans l'ordre comme par enchantement !!

Ce que je regrette le plus, pour ma part, ce sont les gens qui disent que tout va bien, qui ne donnent plus de nouvelles et qui soudain, nous appellent, en disant que, depuis le début, rien ne va...

Faut arrêter : c'est pas crédible !!!!!

Allez : 2009 sera meilleure, les gens seront peut être devenus responsables qui sait ??!!!

Bisous les filles

:bar:

:c9:

PS : super ta signature Laura !!! J'parie que tu es fière que je te l'ai trouvée celle là non ??? Lol !!!!!!!
^..^ Galounette ^..^

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres