Bonjour Dino37 et bienvenu !!
Au vu des éléments que vous présentez sur votre message, la cohabitation semble plutôt bien se présenter pour les 2 p'tits loups !!!
En effet, dans les cas les plus critiques, le chat ou le chien (voir les 2 !!) se montre agressif envers l'autre et dans ces cas là, ce n'est pas évident de gerrer : le chat pouvant griffer sévèrement le chien et le chien pouvant lui carrément tuer le chat !
Dans votre cas, les 2 semblent s'ignorer complètement donc je pense qu'il serai bon de continuer dans cette voie, c'est à dire, ne pas les séparer (sauf pou la nuit éventuellement si vous n'êtes pas en confiance).
Il faut les mettre dans une pièce (ou la maison, ça dépend de vos habitudes) où le chat puisse avoir de quoi se mettre à l'abri dans le cas où le chien viendrait à l'embêter un peu.(Idéalement des endroits où il puisse se "percher" pour se sentir en sécurité).
Ensuite, si vous souhaitez un peu "forcer" le contact, n'hésitez pas à faire manger votre chien non loin du panier du chat afin que le chat puisse le sentir lorsqu'il est occupé à autre chose (faite tout de même attention à ce que le chien ne montre pas de signe d'agressivité lorsque quelqu'un s'approche de sa gamelle...)
Restez à côté lors du repas car c'est en général à ce moment que les choses peuvent dégénérer (mais tout cela encore dépend de la réaction de votre chien face à la gamelle)
J'ai moi même une chienne de 9 ans, c'est plus simple car elle est habituée aux chats avec tout le passage qu'il y a à la maison mais les chats, eux, ne le sont pas forcément et je n'ai jamais eu de soucis.
Je pense qu'à partir du moment où votre chien ne ressent pas d'agressivité envers le chat, tout ne peut que bien se passer.
En ce qui concerne le fait d'habituer votre chat à la maison avant de le laisser sortir, nous conseillons une période d'un mois minimum (variable en fonction des individus : si le chat n'est pas bien adapté au bout d'un mois, la période sera plus longue).
Vous avez "la chance" d'avoir récupéré ce petit bout en hiver, idéalement, ce serait bien de ne le laisser sortir qu'au Printemps.
Un chat n'a pas besoin forcément de sortir contrairement aux idées reçues alors s'il n'en manifeste pas l'envie, ne le forcez pas, il sera peut être mieux au chaud à vos côtés que dehors avec tous les dangers qu'il peut rencontrer...
Rappelons que la route est la première cause de mortalité chez le chat même si celle ci n'est pas passante, elle sera d'autant plus dangereuse que le chat ne sera pas habitué au passage des voitures.
La deuxième cause de mortalité étant l'empoisonnement suivie non loin par les chasseurs...
Cela fait beaucoup plus de chance à votre chat de vivre longtemps en intérieur qu'à l'extérieur.
Revenons en à votre question, ce délais est donc d'un mois, les risques si vous diminuez ce délais sont que le chat peut
- Se perdre : s'il a peur de quelquechose dehors, il n'aura pas le réflexe de venir se réfugier chez vous puisqu'il ne concidèrera pas encore la maison comme la sienne, il courera droit devant, au risque même de se faire écraser.
- Retourner chez son ancienne maîtresse, même si c'est très loin, les chats font des kilomètres.
Ce sont les 2 plus gros risques que vous le ferez courir si vous lui donnez accès au dehors avant qu'il ne soit parfaitement adapté.
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de l'adaptation de ce gentil minou à vos côtés
Nous espérons que vos 2 compagnons deviendront inséparables avec le temps et qu'ils pourront vous faire profiter de grands moments de complicité :sv11:
A très bientôt
:c9: