"Félin pour l'autre"


conseils pour la cohabitation chien /chat adultes

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Nous venons de reccueillir le chat d'une amie qui devait s'en séparer pour raisons familiales. Notre soucis c'est que nous avons déjà un chien de 7 mois. Le chat lui a 2ans. Est-ce que vous pouvez nous donner des conseils pour ne pas rater leurs présentations...
Aujourd'hui nous les avons laissé l'un en présence de l'autre, de façon assez éloignée. En fait ni l'un ni l'autre ne cherche le contact. Le chien reste à nos côtés et le chat reste là où on l'a installé, dans sa corbeille sur le buffet. Que peut on faire d'autre, (nourriture, lieu pour dormir etc.
D'autre part pour que le chat s'habitue bien à la maison, je dois le garder enfermé quelques jours ici, c'est bien ça? Combien de temps à peu près?
Merci de vos réponses...nous sommes impatients de vous lire!
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Dino37 et bienvenu !!

Au vu des éléments que vous présentez sur votre message, la cohabitation semble plutôt bien se présenter pour les 2 p'tits loups !!!

En effet, dans les cas les plus critiques, le chat ou le chien (voir les 2 !!) se montre agressif envers l'autre et dans ces cas là, ce n'est pas évident de gerrer : le chat pouvant griffer sévèrement le chien et le chien pouvant lui carrément tuer le chat !

Dans votre cas, les 2 semblent s'ignorer complètement donc je pense qu'il serai bon de continuer dans cette voie, c'est à dire, ne pas les séparer (sauf pou la nuit éventuellement si vous n'êtes pas en confiance).

Il faut les mettre dans une pièce (ou la maison, ça dépend de vos habitudes) où le chat puisse avoir de quoi se mettre à l'abri dans le cas où le chien viendrait à l'embêter un peu.(Idéalement des endroits où il puisse se "percher" pour se sentir en sécurité).

Ensuite, si vous souhaitez un peu "forcer" le contact, n'hésitez pas à faire manger votre chien non loin du panier du chat afin que le chat puisse le sentir lorsqu'il est occupé à autre chose (faite tout de même attention à ce que le chien ne montre pas de signe d'agressivité lorsque quelqu'un s'approche de sa gamelle...)

Restez à côté lors du repas car c'est en général à ce moment que les choses peuvent dégénérer (mais tout cela encore dépend de la réaction de votre chien face à la gamelle)

J'ai moi même une chienne de 9 ans, c'est plus simple car elle est habituée aux chats avec tout le passage qu'il y a à la maison mais les chats, eux, ne le sont pas forcément et je n'ai jamais eu de soucis.

Je pense qu'à partir du moment où votre chien ne ressent pas d'agressivité envers le chat, tout ne peut que bien se passer.

En ce qui concerne le fait d'habituer votre chat à la maison avant de le laisser sortir, nous conseillons une période d'un mois minimum (variable en fonction des individus : si le chat n'est pas bien adapté au bout d'un mois, la période sera plus longue).

Vous avez "la chance" d'avoir récupéré ce petit bout en hiver, idéalement, ce serait bien de ne le laisser sortir qu'au Printemps.

Un chat n'a pas besoin forcément de sortir contrairement aux idées reçues alors s'il n'en manifeste pas l'envie, ne le forcez pas, il sera peut être mieux au chaud à vos côtés que dehors avec tous les dangers qu'il peut rencontrer...
Rappelons que la route est la première cause de mortalité chez le chat même si celle ci n'est pas passante, elle sera d'autant plus dangereuse que le chat ne sera pas habitué au passage des voitures.
La deuxième cause de mortalité étant l'empoisonnement suivie non loin par les chasseurs...

Cela fait beaucoup plus de chance à votre chat de vivre longtemps en intérieur qu'à l'extérieur.

Revenons en à votre question, ce délais est donc d'un mois, les risques si vous diminuez ce délais sont que le chat peut
- Se perdre : s'il a peur de quelquechose dehors, il n'aura pas le réflexe de venir se réfugier chez vous puisqu'il ne concidèrera pas encore la maison comme la sienne, il courera droit devant, au risque même de se faire écraser.
- Retourner chez son ancienne maîtresse, même si c'est très loin, les chats font des kilomètres.

Ce sont les 2 plus gros risques que vous le ferez courir si vous lui donnez accès au dehors avant qu'il ne soit parfaitement adapté.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions
N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de l'adaptation de ce gentil minou à vos côtés

Nous espérons que vos 2 compagnons deviendront inséparables avec le temps et qu'ils pourront vous faire profiter de grands moments de complicité

A très bientôt

:c9:

^..^ Galounette ^..^

0 appréciations
Hors-ligne
Merci pour tous ces conseils! Pour l'instant nos deux terreurs semblent se faire à l'idée de devoir se croiser dans la maison...En tout cas ils ne se sautent pas dessus. Aujourd'hui Gribouille a choisit sa pièce, le cellier...Le chien est un peu plus curieux...Du coup le chat prend quelquefois peur. Il reste beaucoup dans son petit coin. Ce soir seulement il a tenté un petit tour dans la maison mais est vite revenu dans son noveau "chez lui"!Je crains un peu la longue période à la maison car il n'est pas du tout habitué à rester à l'intérieur. Il était même plutôt plus souvent dehors...Mais je vais essayer! je vous tiendrais au courant! Merci encore et plein de caresses à vos protégés!Promis on vous donnera des nouvelles!
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Dino37

C'est vrai que lorsque l'on récupère un chat habitué aux sorties, ce n'est pas forcément évident de le garder enfermé au début...Mais dîtes vous que c'est pour son bien et je pense que si vous l'avez récupéré, c'était pour cette raison

D'après ce que vous décrivez, ça semble plutôt bien parti tout de même alors pas d'inquiétude, que le chat cherche déjà à explorer, c'est bon signe et apparement, il ne réclame pas encore l'extérieur, c'est bon signe également...Vous en ferez peut être un bon matou d'intérieur qui sait !!!!??!!!

Il a l'air d'apprécier sa nouvelle maison et de plutôt bien s'accomoder !!! Quant au chien, celui ci a vraiment l'air d'être un adorable toutou

On attend des nouvelles avec impatience, vous vous débrouillez comme des chefs !!! Félicitations pour cette intégration parfaitement organisée :champ:

A bientôt,

:c9:
^..^ Galounette ^..^

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir!
Quatrième soirée que notre nouveau compagnon partage avec nous et ma foi tout se passe bien!
Il a aujourd'hui fait tout le tour intérieur de la maison. Il regarde bien un peu dehors mais sans plus. Il s'est même laissé aller a esquissé quelques foulées de jeux après une petite balle...Et il mange comme 4!!
Quant chien il tente de temps en temps de le renifler mais Gribouille n'est pas d'accord. Il double de volume et crache tant qu'il peut! Du coup notre gros nigaud capitule!!! mais je reste en alerte car je ne voudrais pas qu'ils se fassent mal. Nous devrions le faire castré et vacciné la semaine prochaine...
Je pense donc que tout est sur la bonne voie!
Merci encore pour vos conseils et encouragements... :b2:
Et nous vous donnerons des nouvelles, promis!
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Ho ben derien !!!

Je vous l'avais bien dit : vous vous débrouillez comme des chefs !!!!!!

Gribouille se lacera de cracher après "chien" (!!) dans très peu de temps vous verrez il va vite comprendre que celui ci ne lui veut pas de mal !!

C'est super en tous cas, on attend des nouvelles avec impatience et des photos des 2 loulous lorsqu'ils seront inséparables surtout

A bientôt,

:c9:



^..^ Galounette ^..^

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir!
Je viens vous donner quelques nouvelles de Mr Gribouille!!
Il va très bien! Nous apprenons à nous connaitre petit à petit... Ce n'est pas un chat qui a été beaucoup manipulé et du coup il n'est pas très calin...Dommage, j'espère que cela changera avec le temps! Et puis jusque là il n'était pas stérilisé mais cela va changer dès demain puisque je l'amène chez le vétérinaire... J'ai m$eme l'impression qu'il ne sait pas bien jouer...il se lache difficilement mais ça vient!
Dino, le chien, en est un peu jaloux...Mais de jour en jour on voit les progrès qu'ils font! Aujourd'hui ils se sont retrouvés l'un face à l'autre sans aucune réaction. Le chien en a un peu peur mais en même temps il est très curieux et essaye de le renifler!Ce qu'il a aussi pu faire brièvement cet après midi! Et puis si nous sommes en manque de calins de chat, le chien lui ne les compte pas!!!
Je me suis inscrite à newsletters, j'espère sincèrement que ça vous sera transmis...
Je vous envoie une photo de notre minet... A bientot


Dernière modification le 11-02-2009 à 21:25:53

Dernière modification le 11-02-2009 à 21:26:21
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir!
Je viens vous déranger encore quelques minutes...Voilà Gribouille semble bien à la maison. Il fait sa vie et ne demande pas trop à sortir...Par contre qu'est-ce qu'il mange!!!(enfin parfois le chien l'aide un peu...)Bref ce soir ma question c'est de savoir si vous pouvez m'expliquer un comportement de Gribouille.
Voilà deux fois qu'il vient vers moi en miaulant et en se frottant à mes jambes et d'un coup il me mord... ...Du coup ça me refroidit un peu...!!Y a t-il une explication? Bien sur je ne le caline pas outre mesure puisque'il marque souvent son désir que j'arrête mais là c'est lui qui vient à moi... Si vous avez une solution n'hésitez pas... :b2:
A bientot

Dernière modification le 18-02-2009 à 22:42:46

Dernière modification le 18-02-2009 à 22:43:26

Dernière modification le 18-02-2009 à 22:43:41
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Dino37

Tout d'abord, désolée de mon absence de réponse ces derniers temps

Petit soucis avec ce forum On va bientôt changer (nous sommes en train de préparer un nouveau site internet avec un "vrai" forum, ce sera plus simple !!!)

Pour en revenir à votre question, certains chats agissent de la sorte et souvante fois, cela se calme après la castration, certain, cependant continuent à avoir ce comportement qui, malheureusement, reste inexpliqué à ce jour...

J'espère sincèrement que la castration calmera ses "ardeurs" !!!!

J'ai vu sur vos précédents posts que tout semblait bien se passer avec Dino c'est super, ces 2 là ne vont bientôt plus se quitter !!!!

A très bientôt pour de bonnes nouvelles

Et surtout, si vous voyez que je ne vous répond pas de suite, n'hésitez pas à m'envoyer un email (adresse que vous trouverer sur la page "contact" -> Gaëlle)

:c9:
^..^ Galounette ^..^

0 appréciations
Hors-ligne
Voici Gribouille :

(J'ai réussi à choper la photo !!)




:c9:

^..^ Galounette ^..^

0 appréciations
Hors-ligne
bonsoir...
bon je ne sais pas ce qui nous attend avec Gribouile...J'avais remarqué depuis que nous l'avons, (3 semaines), qu'il avait des grosseurs au niveau des hanches...Mais d'un côté il me semble que ça grossit rapidement, (une demie mandarine actuellement). En ce moment nous n'avons pas de chance avec nos minous et j'espère que ça ne sera pas grave...Nous devons aller chez le véto pour les vaccins de rappel... A suivre...
Ne vous inquiétez pas : je ne m'affole pas quant à la rapidité de vos réponses!A bientot
*dino37*

Bonsoir

C'est vrai que ça parait inquiétant ces grosseurs...

Tenez nous au courant lorsque vous saurez ce que c'est...

Bon courage

A bientôt,

:c9:

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour!
ouf nous avons récupéré Gribouille cet après midi chez le vétérinaire...En fait il avait un abcés dû a une bagarre avant son arrivée chez nous...Il a été opéré et ma foi il semble bien aller!Il réclame à manger!
On est bien content...
Merci de votre écoute! :b2:
A bientot
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir

Contente que ce ne soit qu'un abcès finalement !!! Ca devait être un bel abcès tout de même car ça faisait un moment qu'il était là !

Petite info sur les abcès dans le cas où ça arriverait à d'autres personnes :

Il faut savoir que certains abcès peuvent être dangereux pour le chat car un abcès est ni plus ni moins que le manifestation d'une infection sous la peau n'arrivant pas à se résorber pr elle même souvent dûe à une morsure, griffure ou coupure.

Certains abcès finissent par "percer" et un liquide jaune s'en écoule : le pus, il est alors necessaire de désinfecter la plaie avec de la bétadine qui doit être "injectée" directement dans la plaie (souvent profonde) à l'aide d'une seringue sans aiguille.dans des cas plus graves, la pose d'une "mèche" imbibée de bétadine par le vétérinaire est obligatoire.

Dans le cas où l'abcès ne "perce" pas, on peut remarquer une boule douloureuse à la surface de la peau avec, par la suite, une perte de poils au niveau de la boule qui est très souvent rouge voir violacée.
Le chat peut développer alors des manifestations telles que : excès de boisson, fièvre, vomissements, anorexie puis perte d'équilibre suivie de comas pouvant entrainer la mort.

Pour conclure, dans tous les cas, si votre chat développe l'un de ces symptomes, il faudra l'emmener d'urgence chez un vétérinaire, le chat ayant un métabolisme beaucoup plus rapide que l'humain, sa mort peut survenir rapidement et brutalement.

Heureusement, dans le cas de Gribouille, vous vous êtes inquiétés juste à temps et avaez réussi à lui éviter le pire : je vous l'avais dit que vous étiez des chefs !!!!!!! (ho la la "mémère Gaëlle" commence à radoter à 26 ans !!!! ca promet !!!!!!!)

Bonne soirée à vous et à tès bientôt

:c9:
^..^ Galounette ^..^

0 appréciations
Hors-ligne
Je ne voudrais pas vous ennuyer trop souvent alors je vous donne une fois encore des nouvelles de gribouille...
Il va super bien et maintenant il sort...Mais jamais très loin ni très longtemps... Monsieur apprécie la maison...On s'apprivoise de mieux en mieux...Il ose des nouvelles choses : s'élarder sur le canapé, revenir en courant vers moi quand je l'appelle, se laisser aller à quelques caresses prolongées, jouer comme un bébé...Il reste un peu distant mais je pense que ça viendra!!!
Merci pour tous vos conseils!Tout ça c'est aussi grâce à vous!
Son abcés est presque fermé. Il a été bien patient
*dino37*

0 appréciations
Hors-ligne
Ho !!! :b2:

C'est quand même plus grace à vous qu'à nous !!!

Vous avez toujours fait ce qu'il fallait et pris les bonnes décisions au bon moment tout simplement

D'ailleurs, si un jour vous ressentez le besoin d'adopter : vous êtes les bienvenus !!!! des adoptants potentiels parfaits !!!!!!

Sachez que vous ne nous ennuyez pas du tout et que ça nous fait bien plaisir d'avoir des bonnes nouvelles de Monsieur Gribouille !!!!

On pourra dire que ce pépère aura eu de la chance de tomber dans votre famille et vous verrez, il vous le rendra bien une fois totalement en confiance

A très bientôt pour de bonnes nouvelles

:c9:
^..^ Galounette ^..^

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres